Pour la communauté vivant dans les Timbi et à l'exterieur, envoyez vos annonces(mariage, baptême, évenements culturels, réunions etc....,
Nous nous ferons un grand plaisir de les publier.
a: boubadetimbi@hotmail.com.
construction mosquée bamikouré
Traduisez vos textes
Programmes Télé
Se rendre au Fouta: MODE D'EMPLOI
Avant de se rendre au Fouta, l'étape intermédiaire obligatoire (qui ne l'aurait pas deviné ?!), c'est d'entrer en Guinée. Nous vous donnons donc ci-dessous quelques points de repères pour préparer votre voyage vers ce pays (avant de partir) ainsi que des éléments pour vous rendre au Fouta (sur place).
Argent (sur place) : la monnaie guinéenne est le Franc guinéen dont le change contre un euro fluctue énormément (change début 2008 : 1 euro = 5600 francs guinéens). Pour obtenir du Franc guinéen, il faut se rendre au guichet d'une banque à Conakry ou bien négocier le change au marché au noir (Conakry au centre ville, avenue de la République par exemple, mais attention vous êtes dans la rue !). Pour se rendre dans le Fouta, il est nécessaire de se munir de liquidités (Francs Guinéens ou autres) car les travellers chèques sont le plus souvent difficiles à changer et les cartes bancaires inutilisables. Pour convertir des monnaies étrangères en Francs guinéens (préférer l'euro, le dollar ou le franc CFA), on trouve pratiquement partout des commerçants disposés à faire le change.
En cas de manque de liquidités, vous pouvez toujours vous faire envoyer de l'argent par le biais de Western Union qui dispose de plusieurs bureaux à Conakry et un à Labé.
Arrivée : à votre arrivée à l'aéroport de Gbessia Conakry vous devrez passer divers contrôles (passeport et visa, douane, vaccination) et récupérer vos bagages. Première règle : être patient. Deuxième règle : ne pas se laisser intimider. Troisième règle : rester courtois. Garder en main votre billet d'avion et surtout le volet permettant de retrouver vos bagages. Ne cédez pas aux nombreuses sollicitations d'individus vous proposant leur service pour sortir de l'aérogare, vous risqueriez par la suite d'avoir à payer chèrement leur service. Prenez votre temps pour faire toutes les formalités. Au sortir de l'aérogare vous pouvez "déplacer" un taxi pour vous déposer à votre hôtel ou alors vous rendre au carrefour proche de l'aérogare et prendre place dans un taxi à destination du centre ville (mieux vaut alors ne pas avoir trop de bagages !).
Si vous préférez être accueilli dès l'aéroport, prenez contact avec les organisateurs de voyage (en France ou en Guinée)
Assurance (avant de partir) : il est prudent de souscrire une assurance pour parer à toutes éventualités. En cas de nécessité de rapatriement, de soins médicaux, les frais vous seront alors remboursés. Vous pouvez entre autres compagnies, contacter Inter Partner Assistance (ip-assistance.be), Mondial Assistance (Mondial-assistance.fr ou 01 40 25 52 25), Europ Assistance (europ-assistance.fr ou 01 41 85 94 85).
Carte géographique (avant de partir) : il existe une carte touristique IGN au 1/1.000.000ème sur la Guinée (disponible à l'IGN, rue de la Boétie à Paris tél. 01 42 25 87 90 et dans de nombreux autres points de vente). On peut aussi la trouver sur place, mais à un prix nettement plus élevé. Par ailleurs, il est possible de se procurer des photocopies de cartes au 1/200.000ème (qui datent un peu certes, mais sont quand même utilisables) couvrant l'ensemble du Fouta Djalon et quelques cartes au 1/50.000ème (IGN, à St Mandé à l'Ouest de Paris tél. 01 43 98 80 00).
Compagnies aériennes : depuis Paris, les compagnies desservant Conakry (avec ou sans escale) sont entre autres : Air France (0802 802 802), SN Brussels Airlines (0 826 101 818) avec escale à Bruxelles, la Royale Air Maroc (call center 3260) avec escale à Casablanca ou encore Air Sénégal (0820 202 123) avec escale à Dakar. Les tarifs sont assez fluctuants selon les périodes, les durées de séjour, ... Renseignez-vous directement auprès des compagnies.
Conakry (sur place) : la capitale de la Guinée, passage obligatoire sur votre route vers le Fouta. Voir le marché Madina, le port de pêche de Boulbinet, les îles de Loos pour ceux qui ont un peu de temps. Pour plus d'infos, consulter les guides pratiques sur la Guinée.
Pour circuler à Conakry, le plus pratique est de déplacer un taxi pour une course ou pour toute une journée. Le prix est alors à négocier avec le chauffeur !
Pour les hôtels sur Conakry, consultez le Petit Futé qui donnent de bonnes adresses. Dans le Fouta, Dalaba et Labé sont dotées de structures de bon niveau. A Dalaba, l'hôtel Tangama, l'hôtel SIB ou encore l'auberge Seydi II et à Labé, l'hôtel Tata ou l'hôtel Safatou proposent des prestations similaires à des prix abordables. Certaines structures proposent par ailleurs des informations et des prestations (guide) pour les randonnées dans la région.
case á palabres Dalaba Hygiène (sur place) : autant que possible buvez de l'eau minérale (l'eau de Coyah est excellente, mais vérifiez bien à l'achat que la bouteille est bien fermée) et sinon purifiez l'eau avec de l'hydroclonazone ou équivalent pour limiter les risques de troubles intestinaux.
Patience et longueur de temps ... (sur place) : quand vous voyagez, n'oubliez jamais que la patience est une vertu première ! Sachez rester "zen" et gardez le sourire en toute occasion. Mais vous êtes en règle, alors ne cédez pas aux intimidations ! Gardez toujours votre passeport et votre carnet de vaccination à portée de la main ! Le zèle des hommes en tenue est parfois troublant.
Quand partir ? : la période allant du mois de Novembre au mois de Février est certainement la meilleure pour se rendre au Fouta Djalon faire de la randonnée, cependant jusqu'en Juin le climat reste relativement favorable même si la chaleur, souvent accompagnée de brume, est plus forte. Évitez les mois d'Août, Septembre et Octobre : brouillard, pluie, fraîcheur sont le lot quotidien de cette période, de plus les pistes sont bien souvent impraticables et les rivières impossibles à traverser.
Santé (avant de partir) : n'oubliez pas que pour partir au Fouta et plus globalement en Guinée, il vous faudra vous faire vacciner contre la fièvre jaune (obligatoire). D'autres vaccinations sont à recommander mais non obligatoires (consultez un centre de vaccination spécialisé, par exemple l'Institut Pasteur à Paris (tél. 01 53 69 78 78) ou le centre de vaccination d'Air France aux Invalides (tél. 01 41 56 66 00) : hépatite A et C, fièvre typhoïde (pour les longs séjours), tétanos, méningites A et C. Il faut parfois des délais assez longs pour réaliser ces différentes vaccinations, donc si vous le pouvez, renseignez-vous le plus longtemps possible avant votre départ. Et surtout n'oubliez pas de prendre avec vous votre carnet de vaccination pour le voyage. Il vous sera certainement réclamé au cours de votre séjour. Gardez-le à portée de main avec votre passeport.
Concernant le paludisme, il n'existe toujours pas de vaccin (malheureusement !), un traitement préventif est donc recommandé durant votre séjour ainsi que quelques semaines après le retour (consultez un centre spécialisé comme l'institut Pasteur de Paris, pour connaître le traitement le plus adapté).
Tour opérateurs : Comptoir d'Afrique, Nomade, Chemins solidaires, La Balaguère, entre autres, organisent des voyages vers la Guinée et proposent des circuits faisant une part belle au Fouta Djalon. Vous trouverez leurs sites respectifs dans notre page "pour en savoir ".
Transport en Guinée (sur place) : les taxis sont le moyen de transport le plus efficace pour un coût modéré en direction du Fouta. Selon vos moyens, vous pouvez soit payer le nombre de places dont vous avez besoin ou un peu plus pour un meilleur confort, soit vous "déplacez" un véhicule c'est à dire que vous payez toutes les places prévues (6 pour une berline, 9 pour une familiale) pour la destination de votre choix, ce qui vous donne plus de liberté. Le plus souvent vous devrez aussi acquitter un prix pour les bagages embarqués. La gare routière du Fouta est située à Madina, au milieu du grand marché. A titre indicatif, le tarif d'une place pour Labé est début 2006 de 35.000 FG par personne non compris les bagages. Le voyage jusqu'à Dalaba dure en moyenne 6 à 7 heures. Pour Labé compter 1 heure à 1 heure et demi en plus. Pour des raisons de sécurité, évitez de voyager de nuit. La route est sinueuse et les autres véhicules pas toujours très visibles.
Par ailleurs ne soyez pas surpris, vous rencontrerez certainement de nombreux (quoique en diminution notable !) barrages d'hommes en tenue sur le parcours. Ils contrôleront sans doute vos papiers, ceux du chauffeur et ceux du véhicule. Patience, patience et puis ce peut être l'occasion d'une "pause pipi" ou d'un rafraîchissement !
Des liaisons aériennes entre Conakry et Labé sont assurées par des compagnies nationales chaque semaine, renseignez vous auprès des agences (Air Guinée). Les heures et les jours de vol peuvent être assez variables !
Les locations de véhicules 4x4 sont possibles, mais relativement chères (agence Avis à l'hôtel Camayenne, Locadem ou Europcar à Novotel, ...)
Visa (avant de partir) : pour obtenir un visa pour la Guinée, adressez-vous à l'ambassade de Guinée la plus proche de chez vous (à Paris, Consulat 51 rue de la Faisanderie, 16è arrdt. Tél. : 01 47 04 81 48 du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30). Il vous faudra remplir un formulaire et fournir un passeport en cours de validité, 2 photos, 60 euros, une lettre d'invitation ou une réservation dans un hôtel et la photocopie de votre billet aller-retour.
Avant de partir et pour une information plus détaillée sur la Guinée, nous vous conseillons de vous procurer le guide Petit Futé "Guinée, Guinée-Bissau" aux Nouvelles Editions de l'Université, ainsi que le guide "La Guinée Aujourd'hui" par M. Rémy, éd° du Jaguar.
Par ailleurs nous restons à votre disposition pour vous aider à organiser votre voyage et pour tout renseignement complémentaire à l'adresse suivante : boubadetimbi@hotmail.com
(c) le boss
boston
- Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 7.07.2008-
Déjà 7301 visites sur ce site!